La prévention


prévention - plan_canicule_grand_froid

Registre Communal et

Plan Canicule – Grand froid

Le CCAS joue un rôle essentiel dans le cadre du « Plan Canicule », notamment pour la mise en place d’un registre communal recensant les personnes vulnérables.

Qui peut s’inscrire ?

  • Les personnes âgées isolées de 75 ans et plus, résidant à leurs domiciles,
  • Les personnes âgées isolées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées isolées bénéficiant de l’un des statuts prévus au titre IV du livre II du Code de l’Action Sociale et des Familles (A.A.H, A.C.T.P, carte d’invalidité, reconnaissance travailleur handicapé, pension d’invalidité) résidant à leur domicile.

En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence « canicule » par la préfecture, mais aussi lors de tous les évènements climatiques et  les crises sanitaires, un contact sera mis en place avec les personnes inscrites sur ce registre afin de leur apporter conseils et l’assistance dont elles ont besoin (visites, appels…).

La personne ou son représentant doit faire une demande de formulaire d’inscription, soit par écrit ou sur appel téléphonique au CCAS.

Formulaire d’inscription :

Documentation :


Prévention - ACTIOM

Association ACTIOM :

Ma commune – Ma santé

Dans le cadre de sa politique sociale, visant à améliorer les conditions d’accès à une couverture de frais de santé,  le CCAS a mis en place en 2015 le dispositif « ma commune ma santé » à destination de tous les habitants de la commune. Ce dispositif s’adresse aux jeunes sans emploi, séniors, agriculteurs, professions libérales, commerçants, chômeurs ou toutes personnes souhaitant améliorer sa couverture maladie complémentaire.

L’association assure des permanences, exerce des missions de conseil auprès des bénéficiaires, oriente systématiquement les personnes qui accèdent à la CMU ou à l’ACS vers les contrats dédiés. De plus, elle informe le CCAS de toutes modifications des tarifs ou prestations proposées.

Pour information, dates et lieu des permanences :

1er avril, 3 juin, 2 septembre et 4 novembre 2021 à la salle La Vigne.

De 9h30 à 12h30. Pour plus de renseignement 05 64 10 00 48

Documentation :


Prévention - cpam-gironde

Convention avec la CPAM

Il s’agit d’une convention sur la lutte contre l’exclusion et l’accès aux soins des plus fragiles. Le dispositif propose d’intégrer deux dimensions : la détection des personnes en situation de renoncement aux soins et un accompagnement personnalisé pour lever les freins jusqu’à la réalisation des soins.


ccas_logo

CCAS de Lesparre-Médoc
37 Cours du Marechal de Lattre de Tassigny
33340 LESPARRE MEDOC
 
Tel : 05.56.73.21.00 (Code2)
 
Email : ccas@mairie-lesparre.fr
 
Les horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Politique de confidentialité